Les tours lumineuses cylindriques contrecollées de l’escargot qui vole
L’Escargot qui vole est dans son atelier.
Qu’est-ce qu'il fait ? Comment travaille l’Escargot ?Des tours lumineuses cylindriques contrecollées.
Les portes de l’atelier sont ouvertes… Entrez vite.
Qu’est-ce qu’est une tour lumineuse cylindrique ?
Imaginez, de bas en haut : un disque en bois épais, un câble textile avec un interrupteur et une fiche de couleur, un tube métallique équipé d’une douille ; et un abat-jour cylindrique qui habille le tout. La lumière de l’ampoule allumée passe au travers de l’abat-jour et inonde la pièce des couleurs et des motifs imprimés. Voilà ce qu’est une tour lumineuse cylindrique de l’Escargot qui vole.
Qu’est-ce qu’un abat-jour contrecollé ?
Il s’agit d’un abat-jour constitué d‘une base rigide en matière plastique appelée polyphane. Le polyphane diffuse la lumière uniformément et protège le décor de la chaleur de l’ampoule. Les décors, motifs découpés dans du tissu et du papier, sont collés en couche successives sur cette base ; c’est le contrecollage.
Que faut-il pour réaliser un abat-jour contrecollé ?
Pour ce processus de fabrication, l’Escargot a besoin :
- de deux cercles métalliques : un cercle nu et un cercle tête,
- du polyphane,
- des motifs imprimés sur du papier et du tissu pour les décors,
- de la colle spéciale pour le contrecollage,
- éventuellement des galons et des soutaches,
- d’un cutter,
- de ciseaux,
- d’un crayon,
- d’une règle de tracé souple,
- d’une règle de découpe.
Quelles sont les étapes du processus de production d’une tour lumineuse cylindrique contrecollée ?
La première étape est le choix du format de l’abat-jour : diamètre et hauteur. Il faut ensuite choisir son style et ses couleurs : le type de papier, de tissu, d’impression, les tons, les motifs.
Puis, l’Escargot s’occupe du polyphane : calculs de la surface nécessaire et découpage.
Vient ensuite l’étape préférée de L’Escargot, la plus créative. Il s’agit de la création du décor par contrecollage des motifs en papier et en tissu sur le polyphane. Les formes et les couleurs se superposent, s’assemblent pour créer un abat-jour unique.
Il faut ensuite procéder au montage de l’abat-jour, c’est-à-dire enrouler le polyphane sur les cercles métalliques. C’est à cette étape que peut se révéler une erreur dans le patron, un mauvais choix de décorations, une déchirure dans le papier, etc.
Pour finir : collage des roulottés autour des cercles métalliques du haut et du bas de l’abat-jour, collage ou couture de finition pour fermer le cylindre.
Dans quelle ambiance travaille l’Escargot ?
Pour produire ses tours lumineuses cylindriques contrecollées, L’Escargot aime le silence. La lumière du soleil au travers des vitres permet de bien choisir les couleurs et de les accorder avec les motifs. Le bout des doigts sur les tissus et les papiers vérifient qu’il n’y a pas de plis pendant le collage.
Pour amplifier le plaisir des sens, la tasse de thé n’est jamais loin de l’Escargot.
Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux !
Article Ecrit par Carine de la Plume De Neovhi