Dans la série je termine les « en-cours », je vous ai joins les photos du sac noir et rouge réalisé la semaine dernière : la broderie était faite depuis longtemps, il suffisait que je prenne le temps de finir le montage de cette besace en tissu matelassé ultra-léger… ça prend du temps mais le résultat n’est pas si mal!  j’ai opté pour un réglage de la bandoulière par des boutons…
prochain post :  plus de sacs encore

Le virus  Covid 19 aime les couturières!

Pourtant on a fait tout pour qu’il ne nous aime pas : on a cousu des masques On a fait bien attention les unes aux autres, on s’est lavée les mains, on a mis nos masques y compris pour coudre alors que ce n’est pas franchement commode…  On a évité de rencontrer trop de monde … on a respecté les gestes barrières…

D’ailleurs ça marche assez bien personne parmi mes élèves n’a été malade. Donc moi je veux bien que le virus aime les cours de couture, mais je n’ai pas de preuve sur le sujet. Et j’avoue que je ferais bien l’andouille sur le sujet, car j’en ai un peu mare des interdictions de travailler.

Mais la règle c’est la règle  : on est bien obligé de l’accepter, j’utilise des salles municipales et je ne voudrais que personne n’attrape le virus à cause de moi, ni que qui ce soit paie une amande par ma faute…

Donc, le couperet est tombé, le maire de ma commune m’a transmis les éléments de réflexion :

« En mairie, nous recevons beaucoup de courriers de la Préfecture. Ce que j’ai lu jusqu’à présent ne permet pas une dérogation par rapport à vos cours. Nous sommes dans une période de confinement et chacun est tenu de la respecter. Les dérogations  ne concernent pas les cours pour adultes. Quant aux jeunes (apprentis également), à partir de lundi prochain , ils seront autorisés à aller en cours (en classe ou chez un professionnel). « 

Donc si on s’en tient à cette directive : les cours pour adultes ne rentrent pas dans la case déplacement pour formation. Pour que cela passe il faudrait que je propose de la formation professionnelle, ce qui n’est pas le cas.
Il y aurait une tolérance pour les cours des enfants ? je vais suivre la piste,  pour savoir ce que je fais avec mon cours  du vendredi pour les plus jeunes, ce serai quand même bien que les petites puissent terminer leur projet de Noël : un calendrier de l’avent!  il doit absolument être terminé pour le 1er décembre!
Même si le père Noël est confiné, il convient de  préparer cette arrivée…
Les coach à domicile sont autorisés de travailler, donc dans l’absolu si vous êtes coincée sur vos travaux d’aiguille, je peux me déplacer chez vous pour un coup de pouce ; le soucis c’est que le tarif de mes cartes de couture n’est pas conçu pour ce mode de fonctionnement …. et que si je veux m’en sortir dans ce contexte, il faudrait que je multiplie le tarif habituel par 3 ou 4… Quand je vous dis que le virus aime les couturières!!
En attendant pour ma part, je me réfugie à l’atelier !
La routine va être :
  • couture ou luminaire le matin,
  • gravure l’après-midi.
  • entre les 2 : je vais nourrir mon site internet de Tutos et de réalisations diverses!
Après tout je n’ai jamais de temps pour produire des choses, et le show-room ne recevant plus de visiteurs ou presque depuis bientôt 3 ans, le stock a bien diminué… Si bien que la proposition de  Julie de la boucherie des 3 pommes à Saint Vigor, me prend au dépourvue : elle  me propose de mettre une table dans sa boutique pour mes créations, je suis bien embêtée je n’ai rien à vendre qui ne prenne pas trop de place…

Bref au boulot, l’artiste! et prenez soin de vous…

Anne-Cécile